LIENS    et   RANDONNEES

Le Haut - Cabardès

AMBIANCE et RANDOS

MONTAGNE NOIRE- Sud de la France

Au bout du chemin l'étape ...

INVITATION A LA MARCHE !

Couché de soleil sur Cubserviès, village perché.

(Balade guidée facile : un site mégalithique ponctué de Pierres à cupules, une énigme...

Christine vous accompagne.

Les ILHES Cabardès sur

l' axe TRANSEQUESTRE

• Caunes Minervois
  • Cuxac Cabardès

Chez Alice et Michel

Rue Tranquille

RANDO et BALISAGE

Si près de Carcassonne ! A pied, en vélo, à cheval ou tout simplement en circuits routiers

Guidage de groupes ou individuel,

se renseigner sur place.

BARRAGE de LAPRADE - un agréable tour de Lac avec plage de sable blanc.

idées randos

Le SENTIER des OLIVIERS

Départ : Les ILHES Cabardès

Traverser le pont et tourner à gauche Rue de la Brousse. Après la dernière maison, le sentier amorce la montée, puis traverse un passage taillé dans la roche et débouche sur un chemin large. Tourner à droite et suivre plus loin le sentier faisant face dominant les oliveraies. La vue sur les châteaux est exceptionnelle. Le cheminement est simple, le chemin est unique. Après avoir contourner les coteaux le chemin débouche plus haut sur un croisement. Quitter alors « Le chemin –Haut » pour descendre à droite par « le chemin –Bas ». Avant de descendre il est possible de se rendre au village de Fournes, en longeant le sentier, puis en remontant la chaussée des jardins. Revenir sur ses pas à l’intersection « Chemin-haut / Chemin-Bas

6 KM  - 2 H 00

trait JAUNE rond JAUNE

Autre circuit au départ des Ilhes Cabardès

CI-CONTRE  un circuit de 3 heures 350 m de dénivelé pour découvrir les alentours par les sentiers escarpés de la vallée de la Grave BALISAGE Jaune bleu puis jaune vert

La CASCADE de CUBSERVIES

Départ : Parking rando ROQUEFERE

Traverser la route et suivre le sentier bordé d’une croix. Virer à droite en surplombant la route. Rejoindre une intersection, monter à gauche puis franchir la barrière pour amorcer la montée sur un sentier caillouteux au départ. Remonter la vallée, plus haut emprunter quelques marches aménagées. En haut suivre à droite jusqu’à un carrefour de chemins. Ici virer sur la gauche et continuer toujours tout droit. Après avoir traversé un petit ruisseau, le sentier grimpe encore puis débouche sur la crête de Ventajou. Remonter la crête, passer près d’un vestige de dolmen. Suivre la trace du chemin, en passant dans une petite pinède et déboucher sur une piste carrossable. La suivre jusqu’au prochain carrefour puis tourner sur la gauche. Une longue ligne droite dans une forêt en cours de travaux forestiers pour arriver à l’intersection du Plo St Martin (vierge) Ici tourner à droite et déboucher rapidement au dessus de Cubserviès. Faire un écart vers le hameau pour voir la cascade depuis le promontoire et revenir sur ses pas en suivant la petite route vers Fontpeyrisse. Après une montée sur cette route un plan dégagé offre une vue imprenable sur le village et les environs. Suivre encore la voie en descendre pour rencontrer à droite le sentier rejoignant Labastide. Après deux virages en lacet le sentier descend à travers bois, traversant ruisseau, source et ruines. A l’intersection après ces ruines un peu d’attention, continuer en contre bas à droite et poursuivre la descente jusqu’à Labastide. Du fond du village remonter sur les hauteurs, passer la place, puis le lavoir en restant sur la route jusqu’à l’intersection d’un petit sentier sur la droite (croix) ramenant à Roquefère par les prairies tout en suivant la rivière.

13 KM -  4 H : Trait JAUNE -

Portions communes avec Trait Jaune Trait Vert.

Nous pouvons vous organiser des parcours pédestres ou équestres, en itinérance de gîte en gîte                    ou  en "étoile" depuis La PAUSE vers les plus beaux sites du Haut Cabardès et de Montagne Noire - ....

contactez nous....

04 68 26 32 97

RETOUR PAGE ACCUEIL

Le ROC du BOUGRE Départ MIRAVAL Cabardès

Le ROC du BOUGRE En remontant la route, passer le lavoir puis trouver le sentier. Amorcer la montée, rejoindre un chemin large, poursuivre en face jusqu’à l’entrée du Hameau de Campmas. Longer la petite voie qui progressivement atteint le pont sur rivière Orbiel. Remonter sur la gauche 200 m puis suivre la direction de Lacoste en passant plus haut près des carrières de pierres orangées (Gneiss orangé pour construction). Atteindre le petit hameau de Lacoste puis près d’un ruisseau s’engager à droite sur un chemin plat. Amorver la descente pour découvrir peu après les rochers déchiquetés du Roc du Bougre. Poursuivre la descente et atteindre une zone de débardage forestier. Continuer en face sur un parcours forestier agrémenté de quelques ruisseaux. Laisser à gauche un chemin se rendant à Mas Cabardès, puis un autre grimpant en direction de Cubserviès et Labastide. Poursuivre en face pour rencontrer un petit sentier discret en contre bas sur la droite. Il ramène rapidement sur les hauteurs de Miraval Cabardès dont on distingue déjà le clocher de l’église et le toit des maisons. Traverser les ruelles étroite et retrouver le pont .

11 KM - 3 H Trait JAUNE Rond JAUNE

Vous êtes en itinérance ou en vagabondage et vous préférez le bivouac ?

Alors, sachez qu'à La PAUSE, nous avons la

" Clé des Champs" , un petit coin de verdure pour vous et vos compagnons.